Accueil du site > Expressions > Coordination Sud Solidaires du Caoutchouc N°6. Formation professionnelle : (...)

Coordination Sud Solidaires du Caoutchouc N°6. Formation professionnelle : l’OPCA de la branche à choisir

jeudi 20 novembre 2014, par SUD industrie

Il n’y aura malheureusement pas besoin d’un bulletin spécial « pénibilité », vu qu’à l’heure actuelle le patronat a refusé toutes négociations portant réellement sur des évolutions plus favorables que la loi, et refusant clairement d’aborder l’aspect « réparations » - revendication forte portée par plusieurs organisations syndicales de la branche dont Solidaires. Un dossier entier a été réalisé par la coordination Solidaires Caoutchouc, dans le numéro 69 de la revue « les Cahiers d’Alter », que vous pourrez retrouver ici à l’adresse www.lescahiersdalter.fr

Les dernières semaines, lors des différentes instances de la branche (CPNE, CPP, etc.), le sujet principal a été celui de la formation professionnelle, et l’OPCA de la branche. L’organisation patronale SNCP avait décidé de dénoncer l’accord existant, désignant AGEFOS-PME comme organisme collecteur. Le fonctionnement d’un OPCA - Organisme Paritaire Collecteur Agréé - révèle souvent de nombreuses surprises, tant les questions financières sont importantes ; le rôle confié par le législateur est celui de la collecte des fonds de la formation professionnelle (et de sa gestion, avec des spécificités comme dans notre branche où une SPP - Section Paritaire Professionnelle - a pour mission de mettre en œuvre la politique de formation professionnelle continue élaborée par la CPNE - Commission Paritaire Nationale de l’Emploi).

suite :

Coordination Sud-Solidaires du Caoutchouc N°6